Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Siem Reap

Siem Reap est  la capitale de la province de Siem Reap au nord ouest du pays.

Vous en avez certainement entendu parler car elle est célèbre pour ses temples avec notamment « Angkor Wat » mais il ne faut pas résumer cette ville uniquement aux temples.

La ville est riche d’une architecture coloniale et aussi chinoise, vous pouvez vous laisser tenter par son vieux marché, la nuit allez faire la fête dans Pub Street (je pense que la rue porte bien son nom inutile de préciser que vous y trouverez tous les bars…), ses artisans (sculpteurs, tisserands), musées et fermes de soies.

Plus à l’intérieur des terres vous aurez  droit à de magnifiques levés ou couchés de soleil sur les rizières le tout dans un calme et une sérénité qui change de la frénésie de la ville.

Ce qu’il vous faudra absolument faire à Siem Reap se sont bien entendu les temples (un pass 3 jours est le minimum requis pour voir un maximum de temples il coute 60 Dollars) je ne vais pas m’étendre sur le sujet en disant que c’est magnifique, il n’y a pas de mots assez forts pour dire ce que l’on ressent une fois devant ces temples majestueux, un conseil essayez de faire un levé de soleil sur Angkor Wat certes il y a beaucoup de monde mais c’est à couper le souffle.

Un de mes coups de cœur a été la visite des « Artisans of Angkor » (http://www.artisansdangkor.com), une association d’artisans qui vendent leurs produits. Vous pouvez les voir en train de travailler et en plus de cela ils vous proposent gratuitement la visite d’une ferme de soie (il faut juste s’inscrire à l’accueil puis un bus vient vous chercher et vous ramène après), les guides sur place sont d’une gentillesse et vous font partager leur passion et savoir.

Artisan-Angkor-silk weaving
Producing silk
Artisan-Angkor-sculptors
Carving wood

Coté restauration, essayez le peace café un endroit reposant et qui aide la communauté en proposant la vente de produits locaux, des cours de khmers, de méditation… (http://www.peacecafeangkor.org/)

Personnellement j’ai trouvé le centre trop touristique à mon goût, avec des hôtels sans charme, un bruit incessant. Pour moi y passer un début de soirée ou y aller en journée était suffisant. C’est pourquoi maintenant je vais vous faire part de mon expérience à  Siem Reap  plus précisément de l’endroit où j’ai séjourné pendant une semaine.

J’avais choisi sur booking l’auberge « Green Home » sans trop savoir où j’allais, les photos m’inspiraient bien, beaucoup de verdure et çà avait l’air calme. Je n’aurais pas pu faire meilleur choix.

The-Green-Home-homestay
The Green Home homestay
The-Green-Home-garden
Paddyfields

Une auberge entourée par des rizières située à 5km du centre et tenue par une famille. Cette auberge et c’est ce qui fait son importance et sa différence,  fait partie de la « The Green Home Community », une communauté qui essaye de promouvoir un tourisme responsable envers l’environnement et dont l’impact économique bénéficie directement aux cambodgiens.

Le fondateur de cette communauté qui depuis est devenu un ami, Vuthy de son prénom, m’a expliqué lors de notre rencontre son but et comment il comptait mettre en place les choses.

Par exemple, il est entré en contact avec une tribu dans l’est du pays pour fabriquer des pailles en bambou, impact direct sur l’environnement car moins de plastique et les ventes reviennent à cette tribu. De même il propose des circuits de visite du pays comme les villages de pécheurs… Et a pour projet de construire des écoles pour enseigner l’anglais aux enfants.

Si vous souhaitez vivre une expérience incroyable tout en vous souciant de votre impact sur l’environnement et sur les gens que vous allez rencontrer,  n’hésitez pas une seconde à prendre contact avec Vuthy ou directement avec The Green Home Community ([email protected] ou sur le site https://www.thegreenhome.org ) vous ne le regretterez pas.

Comme je l’ai dit plus haut cette auberge est située à 5km du centre donc il faudra nécessairement vous déplacer  en tuktuk mais il serait dommage de se priver de ce petit coin de paradis et de calme, bien-sûr si vous ne cherchez pas la quiétude, le bruit de la nature, le réveil par le chant des oiseaux le centre vous conviendra certainement mieux.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Open chat
1
Need help?
Glad to assist!